Le Shindo

 
LE SHINDO

Qu’est-ce que le Shindo ?

Un art martial dont le but premier est le maintien du bien-être physique et mental et qui vise ultimement, pour ses pratiquants, l’atteinte et le maintien d’une maitrise de soi.

Le shindo utilise comme outil de développement des techniques martiales – provenant principalement du karaté – des exercices physiques modérés et de la méditation.

MISSION ET ENGAGEMENT

Mission

Le Shindo offre une méthode d’entrainement aux hommes et aux femmes de 14 ans et plus. Cette méthode vise à rejoindre et à satisfaire un large public par la qualité et la simplicité de son programme. Le Shindo, selon le principe du yin et du yang, offre un entrainement équilibré entre le corps et l’esprit pour aider le pratiquant à maintenir un bien-être et une maitrise de soi.

Engagement

L’Instructeur du Shindo s’engage à enseigner avec intégrité et rigueur toutes les techniques et les principes du programme à quiconque s’y investit et dans la mesure ou le pratiquant n’utilise pas cette discipline à mauvais escient.

Le nom de l’art martial

SHINDO est un mot japonais qui veut dire la « voie de l’esprit »

Shin : Esprit

Do : la voie, le chemin

Pourquoi ce nom ?

Parce que la discipline ayant comme finalité le bien-être du pratiquant, la notion du développement de l’esprit est primordiale. La voie empruntée, le chemin, est donc d’une grande importance pour atteindre cet objectif.

Quel objectif devrait-on rechercher comme pratiquant ?

Si le pratiquant veut aborder le Shindo comme un simple exercice, il faut n’y voir aucun problème. Comme dirait tout professeur de Yoga, « tout est parfait ». Qui sommes-nous pour juger ses intentions, si elles ne sont pas contraires aux valeurs véhiculées. Le professeur ne mettra aucune pression pour que le pratiquant suive une voie précise à suivre. Le pratiquant peut donc avoir l’un des objectifs suivants pour sa pratique :

- Renforcir son corps, développer des qualités physiques et mentales.

- Socialiser dans un groupe.

- Apprendre des techniques martiales.

- Méditer, relaxer. - Améliorer des techniques pour son propre art martial. - Devenir éventuellement lui-même un instructeur de Shindo.

Contenu du programme:

Des katas, des exercices modérés et de la méditation

La session de 12 cours débutera le mardi 5 septembre 2017 (jusqu'au 21 novembre).

Durée de chaque cours: 1h30.

Nombre de personnes maximum: 12

Uniforme: Jogging et T shirt.

Pour plus d'information, contactez-moi à yvesdery@videotron.ca

Pour voir un vidéo de kata, allez dans la section vidéo de ce site.

Méditation en forêt

Kata en classe